Equitrense® Vario by Equiteam & Cheval Ami for La Cavalière masquée

Lorsque j’ai été contactée pour essayer l’un des filets Equitrense® de la marque allemande Equiteam, j’étais d’abord sceptique. Ayant toujours monté à cheval avec du matériel en cuir, je me demandais à quoi pouvait ressembler un produit en Biothane, quel esthétique pouvait-il avoir, quelles seraient les sensations pour le cheval, etc.?
En allant sur le site partenaire et distributeur Cheval Ami, j’ai découvert de très jolies photographies qui ont suscitées mon intérêt. Mais ce sont surtout les caractéristiques du produit qui m’ont convaincue d’essayer.

D’abord, la têtière. Contrairement aux filets « classiques », la têtière de l’Equitrense® possède un pont qui soulage la nuque du cheval en diminuant la pression exercée dessus (technologie Neck Patches® développée avec des osthéopathes). Idem pour la muserolle : sa grande taille et son rembourrage augmentent le confort du cheval.
Puis j’ai détaillé les différentes options. La gamme Equitrense® propose 4 types de filets : le Sidepull, le Vario, le Classique et l’Emilia.
Mon choix s’étant porté sur le Vario, je ne vous parlerai que de celui-ci. (Pour connaître les caractéristiques des trois autres, je vous laisse consulter le site Cheval Ami.)

J’ai donc choisi l’Equitrense® Vario car il correspond exactement à l’équitation que je veux pratiquer : je monte en club, je participe à quelques concours de sauts d’obstacles mais j’ai surtout terriblement envie d’apprendre à monter sans mors !
Grâce à son ingénieux système de mousquetons, le Vario va me permettre de « sauter le pas » progressivement.
Pour le moment – le temps de découvrir le produit et surtout d’apprendre à connaître ma nouvelle jument (c’était la première fois que je montais Toscane) – je vais continuer à monter avec un mors. Lors de notre premier essai en reprise d’obstacles, tout s’est bien passé. Visiblement la jument n’a pas été perturbée par la large muserole ni par l’absence du frontal (en option).
Plus tard, je rajouterai « le séparateur » (voir la dernière photo avec le filet rouge) qui me permettra d’apprendre à doser l’effort sur la bouche et/ou sur le nez. Et quand je connaîtrai bien le caractère et le comportement de ma jument, j’enlèverai le mors (voir l’avant-dernière photo).
Je ferai de temps en temps un point sur l’utilisation de ce produit ainsi que sur chaque étape (ajout du séparateur puis suppression du mors).

Autres atouts, le filet en Biothane s’entretient vraiment facilement (une éponge, de l’eau, pas besoin de le graisser) et est entièrement personnalisable :
– 7 tailles standards ou sur-mesure,
– 28 couleurs pour les montants, la sous-gorge, le tissu de la têtière, le tissu de la muserolle et 2 pour les mousquetons,
– possibilité d’ajouter un logo ou du texte.

Le plus dur est vraiment de faire son choix parmi toutes les options.
A noter que le filet est entièrement fabriqué à la main, il faut donc compter quelques semaines avant sa livraison.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires concernant l’Equitrense® Vario sur Cheval Ami.

Photos: Cheval Ami
Cavalière: La Cavalière masquée
Jument: Toscane d’Avril
Casque: First Lady by GPA

– – – – –
LA CAVALIÈRE MASQUÉE
Facebook: La Cavalière masquée
Twitter: @MaskedHorse
Instagram: maskedhorse

About La Cavalière masquée

Follow me on Twitter & Instagram: @maskedhorse

Comments are closed.

Post Navigation